SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Gestion d'un litige client pour une société de transport

Le droit définit que le transporteur est chargé de la marchandise pendant toute la durée du transport. Le colis est donc sa responsabilité en cas de destruction, de dégradation ou de perte de l’objet.

En effet, si la marchandise n’arrive pas de manière convenue sur le contrat, la société de transport engage sa responsabilité de plein droit. En cas de problème de livraison ou de retard, il est possible que le client décide d’annuler sa commande. Lorsqu’un litige intervient et que le transporteur est coupable, il doit indemniser le client en versant des dommages et intérêts. S’il y a un souci, qui est responsable ? Quelles sont les précautions à prendre ? Découvrez dans ce guide comment gérer les litiges avec les clients.

Litiges transport : de quoi s’agit-il ?

Les litiges de transport sont encadrés par le droit français et les commissions internationales. Il peut s’agir de :

  • colis endommagés
  • marchandises défectueuses
  • délais de livraison non respectés.

 

La responsabilité est la plupart du temps à la société de transport. Elle est considérée comme garante des marchandises qu’elle transporte. Cependant, il existe des solutions pour pallier et prévoir ces litiges de transport.

Bâtir une politique efficace pour se prémunir face aux litiges avec les clients

Des solutions simples et concrètes comme les logiciels TMS existent. Le Transport Management System améliore la préparation, l’expédition, le choix du transporteur et la circulation de l’information. Qui plus est, la gestion logistique de la livraison est grandement aidée. Ce type de logiciel est exclusivement digitalisé et disponible depuis tous vos appareils. Il permet de suivre étape par étape et en temps réel l’avancée de toutes les commandes et de les soumettre à une démarche précise.

 

En cas de litige avec les clients, un panel de solutions est proposé immédiatement pour réduire les délais de résolution. Le logiciel TMS est indispensable pour améliorer la qualité de vos prestations envers vos clients. Aussi, c’est une manière d’anticiper et de maîtriser la gestion de vos transports. Cela permet la livraison des marchandises selon les termes du contrat. Par conséquent, la satisfaction et la fidélité de vos clients seront préservées.

 

Afin d’édifier une véritable politique de prévention des litiges transport, rien n’est plus efficace que de s’équiper des outils adéquats.

Quelques conseils pour éviter et gérer les litiges avec les clients

Pour réduire les risques d’avoir un litige sur la marchandise, assurez-vous que le conducteur vous transmet toutes les informations utiles surtout s’il fait face à un imprévu ou un incident sur l’itinéraire.

 

Renseignez-vous sur les méthodes de conditionnement préconisées et sur les dispositions à prendre à titre préventif afin d’éviter les dommages. Pour cela vous pouvez vous prémunir d’une assurance transport qui pourra vous couvrir en cas de litige avec les clients.

 

Pour conclure, les logiciels TMS servent à limiter les litiges en suivant chaque étape de l’avancée d’une commande. Ils permettent de détecter les anomalies dans le processus. En outre, il existe également des assurances intégrées avec ses outils pour prévenir les incidents.