Quel est le meilleur statut juridique pour ouvrir une société de transport
Ouvrir une société de transport est un beau projet, mais il peut devenir un parcours du combattant pour un entrepreneur. En effet, créer une entreprise de transport nécessite des formalités administratives spécifiques. Parmi ces dernières, il y a le choix du statut juridique. Une fois votre licence obtenue, vous devez choisir un statut juridique pour votre entreprise. Votre choix dépend de l’activité que vous souhaitez exercer ainsi que du chiffre d’affaires que vous pensez faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un statut juridique pour votre société de transport.
Choisir le meilleur statut pour votre société de transport
La première chose à faire est de rédiger les statuts de l'ouverture de votre société de transport. Ceux-ci contiennent l’intégralité des règles d’organisation et de fonctionnement. Ils varient selon vos besoins et suivant la forme sociale que vous choisissez.
Vous pouvez choisir de devenir auto entrepreneur dans le secteur du transport ou de créer une micro entreprise de transport.
Le statut de micro entreprise
Dans le domaine du transport, le statut d' auto-entrepreneur offre de nombreuses perspectives. Ce statut présente des avantages indéniables pour se lancer dans l’activité de transporteur.
L’avantage est la simplicité de ce statut concernant les démarches de création, la gestion et la comptabilité. Qui plus est, une micro entreprise ne facture pas de TVA en dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires. Aussi, vous bénéficierez des allègements fiscaux pendant les 3 années qui suivent la prise d’activité.
Le statut d’entreprise individuelle
La force d’une entreprise individuelle réside dans la possibilité de lancer rapidement son activité à moindre frais. De plus, les démarches ne sont pas compliquées à réaliser. Vous n’avez pas besoin de créer des statuts ou de réunir un capital. Il vous suffit d’inscrire votre société de transport au centre de formalités des entreprises.
Le statut d’entreprise individuelle est la forme la plus simple pour démarrer une activité indépendante. Le seul risque est que votre patrimoine et celui de votre entreprise soient liés. Cela rend votre bien immobilier solidaire des dettes de votre société.
Le statut de l’EIRL
L’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée est représentée comme un statut juridique à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL. Son intérêt majeur est de pouvoir protéger ses biens personnels. Ce statut juridique offre la possibilité de créer un patrimoine d’affectation lié à votre activité professionnelle.
L’EIRL est destinée aux entrepreneurs individuels, en micro entreprise ou non. Il s’adresse également aux auto-entrepreneurs.
Le statut de la SASU
La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle est un statut juridique très demandé par les entrepreneurs. Son principal avantage est qu’il n’engage la responsabilité de l’associé unique qu’à hauteur de son apport.
Ce statut juridique est souvent adopté par les startups à forte croissance. La SASU ne requiert aucun capital social, vous devez seulement avoir 1 €.
Le statut de l’EURL
L’avantage majeur de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est de pouvoir limiter les responsabilités en cas de faillite de l’activité. Avec ce statut juridique, votre société de transport sera imposée au taux forfaitaire de l’impôt sur les sociétés. D’ailleurs, votre patrimoine personnelsera protégé des aléas de votre activité personnelle.
Vous souhaitez ouvrir votre société de transport ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos services et être accompagné sur votre projet.