Choisissez un parc de véhicule pour votre entreprise de transport idéal.
Le secteur du transport constitue un marché porteur et mouvant. Il est ouvert aux entreprises comme aux particuliers tout en permettant de réaliser un chiffre d’affaires rationnel. Si vous désirez ouvrir une société de transport prospère, ce guide vous aidera à mener à bien votre projet. Étude de marché, réglementation, plan d’affaires, choix du parc véhicules, etc., voici les étapes à suivre pour créer votre entreprise de transport.
Réaliser une étude de marché de l’automobile
La première étape à réaliser dans le processus d’ ouverture de votre société de transportest l’étude de marché. Cet élément est capital pour mettre en place votre projet. Afin d’y arriver, vous allez procéder comme suit :
- analyser le domaine de l’automobile : l’évolution, les nouveautés, etc.
- faire une étude des attentes et des besoins de vos futurs clients
- réaliser une analyse de la concurrence au niveau de la zone choisie pour l’emplacement
Ces démarches vous aideront à évaluer la faisabilité ou non de votre projet et à garantir son évolution.
Choisir le concept de son parc véhicules
Lorsque vous créer votre parc véhicules, pensez à vous associer à une marque de voitures ou à plusieurs d’entre elles. Vous devez savoir qu’il existe de grandes marques comme de petites.
De ce fait, pour décrocher un contrat avec les grandes marques, vous devez leur montrer vos compétences. Ces dernières seront appréciées par rapport à :
- la mécanique
- la gestion
- la vente.
Lorsque les marques trouvent en vous ces capacités, vous pourrez bénéficier d’une collaboration, plus précisément d’un contrat d’affermage à durée déterminée. En outre, lorsque vous signez avec une marque, elle vous attribue une zone de vente. Cela vous facilite la tâche et garantit une vente exclusive.
Définir l’emplacement de votre parc véhicule
Un par véhicule fait appel à un espace important et bien positionné. Il en va de la visibilité de votre société de transport. Ainsi, vous devez opter pour un emplacement qui vous permettra de garer un grand nombre d’automobiles. Définissez votre activité de manière à ce qu’elle soit périphérique.
Vous pouvez vous installer dans les zones commerciales ou industrielles pour être facilement repéré.
Mobiliser les outils de travail de votre parc véhicule
Vous devez penser aux outils et aux matériels d’équipement de votre parc véhicule. Il est très important d’aménager votre concession et définir le stock de véhicules à louer. En ce qui concerne le personnel, vous aurez besoin :
- des agents commerciaux pour la vente
- des techniciens pour assurer la maintenance de vos véhicules
- du personnel pour la gestion administrative et marketing
- des agents de sécurité.
Afin d’assurer une qualité de service optimale à vos clients, l’expérience et la disponibilité doivent être mises en avant chez vos employés.
Gestion d’un parc véhicule : 5 conseils pour réussir
Que votre flotte soit composée de 5 voitures ou 500 voitures, la gestion d’un parc véhicule n’est pas du tout facile. Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de votre parc véhicule :
- entretenir régulièrement vos véhicules pour maximiser leur durée de vie, optimiser leur prix de revente et garantir la sécurité des conducteurs
- sensibiliser et éduquer les conducteurs
- maîtriser les coûts de carburant
- informatiser la gestion de votre parc automobile.
En savoir plus : Découvrez nos nombreux conseils pour lancer votre entreprise de transport dès aujourd'hui.