SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une société de transport : quelles sont les différentes options de financement ?

Ouvrir une société de transport : quelles sont les différentes options de financement ?

Les options de financements dans le transport

Que ce soit pour la création ou le développement, les sociétés de transport de marchandises ont besoin d’un financement important. Le principal poste au niveau des investissements concerne les voitures de transport. Pour les sociétés en pleine expansion, le financement de locaux et de nouveaux véhicules est rationnellement nécessaire. Ce guide est fait pour vous informer des différentes options de financementpour l’ouverture de votre société de transport.

Les solutions de financement d’une société de transport

Le secteur du transport regroupe des entreprises aux activités multiples, mais un point commun les unifie. Il s’agit du besoin de disposer de véhicules fiables, révisés et performants pour offrir la meilleure qualité de service à leurs clients. Les phases de création et de développement des activités nécessitent un investissement important pour acquérir, renouveler et réviser la flotte de véhicule. Pour chaque matériel, il existe une option de financement adaptée aux spécificités de votre société. Voici les 4 solutions de financement possibles pour une société de transport :

 

financement création entreprise de transport

Option 1 : Le crédit bancaire classique

Le crédit bancaire ou le crédit amortissableconsiste à emprunter une somme d’argent directement à un organisme bancaire. Cette solution vous offre la possibilité de devenir propriétaire du bien financé. En contrepartie, l’emprunteur et doit rembourser le capital emprunté avec les intérêts d’emprunt.

 

Par ailleurs, la banque a des conditions d’octroi des prêts de plus en plus sélectives. Elle peut donc vous demander des garanties comme une caution solidaire et un nantissement du matériel. De plus, vous devez fournir un apport d’environ 20 % du prix. De plus, le financement se fait hors taxe et donc, vous devez avancer la TVA. Ce cas ampute considérablement votre trésorerie.

Option 2 : Le crédit-bail mobilier

Le CBM ou crédit-bailmobilier est également appelé leasing. Ce dernier permet de rectifier plusieurs problèmes d’un crédit classique. En effet, la société n’a pas besoin d’avancer la TVA. Qui plus est, aucun apport n’est obligatoire ? Cela vous permet de protéger votre trésorerie.

 

Le CBM est une solution de financement simple et rapide pour devenir locataire d’un bien tout en conservant une possibilité d’achat. Aussi, en fin de contrat, vous aurez la possibilité de lever l’option d’achat et donc devenir propriétaire du bien financé.

Option 3 : la location financière

Cette option s’agit d’une solution non bancaire. Elle allie la simplicité et la modularité. C’est l’alternative idéale si vous souhaitez renouveler régulièrement votre matériel ou vos véhicules. Cependant, il s’agit d’une location sans option d’achat. Le véhicule est automatiquement restitué au bailleur à la fin du contrat.

 

Pour une société de transportroutier, cette solution permet d’anticiper facilement et rapidement les évolutions des normes françaises et européennes liées aux émissions de polluants. Le contrat peut être simple ou évolutif, c’est-à-dire que vous pouvez ajuster la durée, la date de renouvellement du matériel et le montant des échéances.

Option 4: le lease-back

Le lease-back est une solution non bancairemoins connue. Cependant, elle est une option pratique. Si vous avez déjà acquis un bien, autofinancé ou à crédit, le lease-back vous permet de revendre le bien à un organisme financier qui le remettra à disposition de la société.

 

Cette solution peut prendre la forme d’une location financière classique ou évolutive. L’entreprise financée retrouve ainsi sa trésorerie et rééquilibre son bilan.

Avez vous découvert nos autres articles pour ouvrir votre société de transport

 

Intérêt d'une demande de financement

Il peut être intéressant de demander un crédit pour ouvrir une société de transport pour plusieurs raisons :

  1. Les coûts initiaux de création d'une société de transport peuvent être élevés, notamment pour l'acquisition de véhicules et de permis nécessaires. Un crédit peut aider à couvrir ces coûts et permettre de lancer l'entreprise plus rapidement.

  2. Les sociétés de transport ont besoin d'un certain nombre de véhicules pour fonctionner efficacement, et l'achat de ces véhicules peut être coûteux. Un crédit peut aider à financer l'achat de véhicules, ce qui permet de commencer à générer des revenus plus rapidement.

  3. Un crédit peut aider à couvrir les coûts opérationnels courants tels que le carburant, l'entretien des véhicules et les salaires des employés. Cela permet à l'entreprise de continuer à fonctionner pendant qu'elle attend de générer des revenus suffisants pour couvrir ces coûts.

  4. Un crédit peut également être utilisé pour investir dans des technologies et des outils qui peuvent améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.

  5. Enfin, un crédit peut permettre d'acquérir des actifs qu'une entreprise ne pourrait pas financer autrement, comme des bâtiments, des terrains, des équipements, etc.

financement société de transport

Il est important de noter que les crédits sont des dettes qui doivent être remboursées, il est donc important d'évaluer les risques et les impacts financiers avant de s'engager dans un crédit. Il est donc recommandé de consulter un banquier, un comptable ou un expert en financement pour évaluer les meilleures options de financement pour votre entreprise.