Plusieurs termes
Caution, franchise ou dépôt de garantie, ces termes sont très importants dans les conditions d’une location de voiture. Cependant, ils ne signifient la même chose. Pour bien reprendre les bases et bien comprendre la différence entre caution et franchise location voiture, lisez cet article.
Différence entre caution et franchise location voiture
Comme nous allons le voir, il peut y avoir un lien de cause à effet entre le montant de la caution et celui de la franchise location voiture
Zoom sur la caution
Le dépôt de garantie ou caution sont deux termes qui définissent la même chose. Il s’agit d’une somme qui est bloquée par le loueur pour s’assurer de pouvoir se rembourser en cas de besoin. C’est un montant bloqué et non encaissé. Il est ainsi interdit de déposer une caution en espèces.
Cette caution permet en effet de couvrir d’éventuels dommages liés à la location du véhicule. De ce fait, si le locataire souscrit une assurance de location avec franchise ou si simplement il n’a souscrit aucune assurance, le loueur peut ponctionner la caution en totalité ou partiellement pour régler les dommages.
Par ailleurs, si le locataire rend le véhicule sale, le loueur peut facturer des frais. Il peut donc utiliser la caution à ce titre. De même, si le locataire n’a pas opté pour le prépaiement du carburant et que le réservoir n’est pas rendu plein, là encore des frais s’appliquent. L’agence de location utilisera donc le dépôt de garantie.
D’autre part, dans le cadre d’une location de voiture, le locataire peut prolonger la durée. Cela va modifier le contrat et également le prix final. Une fois de plus, la caution permet au loueur de se prémunir en cas de défaillance. Enfin, le dépôt de garantie permet à l’agence de location de voiture de pallier une perte financière si jamais il arrive que le locataire ne rapporte pas la voiture.
Ce qu’il faut savoir sur la franchise location voiture
La franchise est le montant qui reste à la charge du locataire lorsque celui-ci a souscrit une assurance de location de voiture et qu’il n’a pas opté pour le rachat de franchise.
En cas de dommage, si le sinistre est inférieur à la franchise, seul le ce montant sera retenu et non la totalité de la franchise. Le montant peut varier selon la voiture et l’assuranceque le locataire choisit. Plus précisément, la responsabilité du locataire est donc limitée au montant de la franchise. Aussi, selon les contrats d’assurance, l’assurance de carte bancaire peut rembourser le montant de la franchise.
Vous recherchez un contrat pour la location de voiture? Découvrez le notre gratuitement pour être conforme dans vos locations.
En ce qui concerne les rachats de franchises, c’est une assurance indispensable complémentaire en cas de vol ou d’accident. Dans les rares cas où cela arrive, le montant est majoritairement inférieur au coût du rachat de franchise. Il s’agit notamment d’une marge supplémentaire pour les loueurs, mais également le coût d’une tranquillité supplémentaire pour les voyageurs.
Pour conclure, entre franchise et caution, on peut s’y perdre. Il est ainsi primordial de s’informer pour éviter de s’embrouiller.
Envie d'ouvrir votre agence de location de voiture ? Prenez rendez-vous gratuitement.