Quel statut est le plus adapté pour faire de la location de voiture de luxe ou classique ?
Choix d'un statut adapté
Le statut le plus adapté pour faire de la location de voiture va dépendre de si vous souhaitez vous lancer seul ou à plusieurs. En effet, dans ce cas le statut ne va pas être le même. Il dépendra également de vos différents objectifs que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, si vous décidez de vous lancer seul, le statut adapté pour faire de la location de voiture peut-être le statut de micro entrepreneur ou bien en société avec le statut sasu. Attention, en étant plusieurs, vous ne pouvez pas être micro entrepreneur.
Le statut de micro entrepreneur est un statut au juste milieu car il vous permet de le créer gratuitement en quelques minutes sur Internet.
D'ailleurs vous pouvez créer votre statut pour ouvrir votre agence de location de voiture sur ce site dédié à la création de la micro entreprise.
L'autre avantage c'est que vous gérez vous même la comptabilité et que vous pouvez atteindre environ 70.000€ de CA annuel. En étant seul ou en testant son projet, ce choix de statut peut-être adapté pour faire de la location de voiture de luxe ou classique.
Si vous êtes à plusieurs, le choix du statut le plus adapté est dans ce cas bien plus différent. En effet, vous n'allez pas pouvoir créer de micro entreprise.
Le plus adapté est le statut de SAS. Une société que vous allez évidemment devoir payer, de plus vous allez devoir déposer votre capital en banque au démarrage. Un coût au départ mais de nombreux avantages différents. Par exemple, aucune limite de CA, crédibilité de la société, montage fiscaux possible.
Seul inconvénient, vous devrez prendre un comptable pour votre société, ce qui peut apporter des charges complémentaires à l'entreprise.
Obligation de création d'entreprise
Il faut savoir qu'il est obligatoire de créer une entreprise pour faire de la location de voiture. Vous ne pouvez pas aujourd'hui avoir une agence de location de voiture sans avoir de statut juridique adapté.
En effet, à partir du 1er euros encaissé, il faut une entreprise.
Se lancer comme ça, sans entreprise n'est pas légal. Prenez donc les mesures nécessaire pour votre agence de location de voiture.
Si aujourd'hui vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture, découvrez notre guide complet à ce sujet pour ouvrir votre agence de location de voiture.
Avant de faire le choix de votre statut pour louer des voitures, commencez tout d'abord par votre business plan et à étudier votre marché pour être certain que la rentabilité soit au rendez-vous.
Création d'une société en Pologne pour faire de la location de voiture ?
Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de créer une société en Pologne pour faire de la location de voiture, vous pouvez avoir un kbis dans votre pays et louer des voitures dans ces pays. En effet, dans la loi, rien n'interdit à une agence Polonaise par exemple de louer à des français.
Soyez donc très attentif à ceux qui vous obligent à créer une société dans un autres pays.
Retrouvez nos autres articles à ce sujet ici.