Pourquoi les voitures de location sont si chères et si peu disponibles cet été ?
L'été est la saison idéale pour voyager et partir en vacances. Mais pour beaucoup de personnes, trouver une voiture de location abordable et disponible peut s'avérer être un véritable défi. Si vous avez déjà essayé de réserver une voiture de location pour vos vacances d'été, vous avez peut-être remarqué que les prix sont élevés et que les options disponibles sont limitées. Dans cet article, nous allons étudier les raisons de cette hausse de prix et de la rareté des voitures de location.
1. Une demande accrue à la suite du COVID-19
La première raison pour laquelle les voitures sont si chères et si peu disponibles cet été est simplement une demande importante de location de voitures. Tout a commencé durant la période de COVID-19, en plein confinement, les personnes ne pouvaient plus voyager. C’est pourquoi les compagnies de location de voitures ont été obligées de réduire le nombre de voitures de location afin de réduire leurs coûts. Cependant, cela a engendré une pénurie de voitures de location.
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de nombreux moyens de transport en commun. Cela a donc poussé les gens à louer des voitures à la place pour se déplacer. De plus, les restrictions sanitaires ont davantage motivé les vacanciers à voyager en voiture plutôt qu’à l’étranger. À la suite de cette pénurie de location de voitures, les compagnies ont alors augmenté leurs tarifs pour faire face à la demande excessive de l’après COVID. Sans parler de la pénurie de certains composants électriques et du prix du carburant qui a beaucoup augmenté ces dernières années.
Désormais, en 2023, la majorité des personnes préfèrent louer des voitures plutôt que de voyager dans des transports en commun bondés de monde. Ce qui explique qu’encore aujourd’hui les voitures de location sont plutôt rares et à un coût élevé.
2. Les coûts d’entretien et d’assurance
La deuxième raison concerne les coûts d’entretien et d’assurance des voitures de location. Pour maintenir leurs véhicules en bon état, les compagnies de location de voitures doivent effectuer des réparations et des entretiens réguliers, ce qui représente un coût considérable. De plus, ils doivent également souscrire des assurances pour couvrir les dommages causés aux véhicules pendant la location. Ces coûts sont répercutés sur les tarifs de location, augmentant ainsi le prix final pour les clients.
3. La stratégie de tarification des loueurs de voitures
Et enfin, la troisième raison est simplement une stratégie de la part des loueurs de voitures. Ils savent que la demande est élevée, alors ils en profitent pour gonfler les prix. Il existe plusieurs types de stratégies de tarification :
- Tarification dynamique: Ils ajustent les prix en fonction de la demande.
- Tarification par durée : Plus la durée va être courte, plus les tarifs seront élevés, et inversement pour une durée plus longue. Cela incite les locataires à payer plus en prenant une durée plus longue.
- Tarification par distance : Il peut y avoir aussi un coût supplémentaire en fonction de la distance parcourue.
Pour résumer, la crise sanitaire engendrée par le COVID-19 a entraîné une forte demande de location de voitures. C’est pourquoi les entreprises ont été obligées d’augmenter leurs tarifs et de diminuer leur stock de voitures pour payer moins de frais. Une tarification élevée et une faible disponibilité que l’on peut comprendre en se mettant du point de vue des compagnies de location de voitures.