Pour un déplacement professionnel, que ce soit pour aller au travail, à un rendez-vous, faire des courses ou visiter des clients, la location de voiture est bien pratique. Cependant, c’est une option qui implique plusieurs paramètres : le prix, la catégorie du véhicule, les assurances et aussi les taxes. En consultant cet article, vous découvrirez comment ça marche.
Le processus de location de voiture pour un déplacement professionnel
Avant de louer une voiture pour un déplacement professionnel , il faut prendre le temps de trouver la meilleure offre. Selon votre besoin en termes de modèle et de gamme de véhicules, pensez à faire un comparatif des prix ainsi que des services proposés par les agences de location . Pour cela, vous pouvez :
- Passer par un comparateur en ligne ;
- Chercher sur internet ;
- Ou vous renseigner directement auprès des agences spécialisées
Une fois que vous aurez trouvé l’agence qui réponde à votre besoin, il ne reste plus qu’à procéder à la réservation du véhicule en question . Selon le type de prestation souhaité (location de longue durée ou de courte durée), vous pouvez contacter l’agence et remplir directement le formulaire de réservation en ligne. Dans certains cas, un chèque de caution ou une empreinte bancaire peut être demandé par le loueur avant la prise du véhicule.
Par ailleurs, sachez que les escroqueries sont courantes dans le milieu de la location de voiture . Pour être certain de louer un véhicule professionnel en toute sécurité, renseignez-vous sur le prestataire. Vérifiez l’identité de la compagnie loueur, son inscription au RCS, et demandez toujours à avoir un contrat de location avant de vous engager.
Les documents à fournir pour louer une voiture pour un déplacement professionnel
Comme pour toute location, la location de voiture pour un déplacement professionnel nécessite un certain nombre de documents. Ces derniers peuvent varier selon le pays et la catégorie du véhicule choisi. Toutefois, il existe des documents courants qui sont généralement requis :
- Une copie de vos papiers d’identité ;
- Une copie de votre permis de conduire ;
- Un justificatif de domicile ;
- Et une carte bancaire à votre nom
Pour les entreprises et les associations, certains documents peuvent être ajoutés à la liste. Par exemple, un extrait Kbis de moins d’un mois, un pouvoir du mandataire social, etc.
Les tarifs de location d'une voiture pour un déplacement professionnel
Pour un déplacement professionnel , le prix d’une location de voiture varie selon certains critères : la catégorie du véhicule choisi, la durée de la location et les services optionnels proposés par l’agence de location. D’une manière générale, plus la voiture est confortable et performante, plus son tarif de location est cher.
Les assurances auto de location pour un déplacement professionnel
En ce qui concerne les assurances auto, l’étendue des risques couverts dépend du service proposé par l'agence de location. Normalement, une assurance responsabilité civile est déjà incluse à votre contrat de location . Ce qui vous couvre en cas de dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. Pour le reste, il est possible de souscrire à des garanties complémentaires selon vos besoins.