SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Location de voiture et carte de crédit : les choses à savoir

Si vous envisagez de louer une voiture, faites jouer votre carte de crédit. Cela pourrait être un atout. En effet, la plupart des banques proposent des garanties à leurs clients. En cas de dommages pendant la période de location de voiture, vous pourrez être indemnisé. Pour en savoir davantage, découvrez les détails dans le présent article.

 

Utiliser ma carte de crédit pour la location de voiture 

Si vous décidez de payer votre location de voiture par carte de crédit, ce petit guide vous explique comment effectuer la réservation et comment fonctionne le mode de paiement.

 

Réservation du véhicule de location

En utilisant votre carte de crédit, vous avez deux possibilités pour réserver votre voiture de location : en ligne ou directement à l’agence. Dans les deux cas, vous devez présenter le nom et les numéros de compte associés à votre carte. Si la réservation est effectuée en ligne, les informations fournies au loueur doivent correspondre aux coordonnées de celle-ci. Une fois acceptée, votre réservation est levée.

 

Paiement de la location de voiture

Votre carte de crédit vous servira à payer le prix de la location de voiture.Au moment de prendre possession du véhicule, avant de vous remettre les clés, le loueur l’utilisera également pour prélever une caution. Il s’agit d’une somme destinée à couvrir les dommages en cas d’accident ou de vol du véhicule.

 

L’intérêt d’utiliser ma carte de crédit pour la location de voiture 

Si vous utilisez votre carte de crédit pour régler votre facture de location de voiture, vous pourrez bénéficier d’une indemnité en cas de dommages. Notamment, pour :

                                               

  • Dommages matériels et vol ;
  • Responsabilité civile ;
  • Et rachat de franchise

 

Dommages matériels et vol

Lorsque vous louez une voiture avec votre carte de crédit et que le véhicule subit des dommages, ou s’il est volé, votre responsabilité peut être couverte. Particulièrement, si vous disposez d’une carte Premium ou Prestige.

 

Par ailleurs, les cartes bancaires traditionnelles comme Visa Électron et MasterCard standard n’incluent pas une assurance de location de voituredans la facture. Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance au préalable. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner directement auprès de votre loueur.

 

Responsabilité civile

Si votre banque propose des garanties, l’utilisation de votre carte de crédit peut vous permettre d’être assuré en cas de dommages physiques causés à autrui durant la location de voiture.

 

Par contre, si votre carte de crédit ne propose pas une couverture responsabilité civile, l’ensemble des sommes engagées sera à votre charge. Qui plus est, le montant à rembourser peut vite augmenter avec les frais de santé et la réparation du véhicule.

 

Rachat de franchise

Si la location de voiture est payée par carte de crédit, vous pouvez disposer d’un rachat de franchise .Bien sûr, à l’exception de certains cas, comme la perte des clés ou le défaut de carburant. Pour cela, la couverture sera partielle ou totale. Le loueur peut alors vous proposer une assurance « rachat de franchise ».

 

Cette clause est incluse pour les cartes Premium et Prestige de Visa (Premier, Infinite) et MasterCard (Gold, Platinum, World Elite). Elle spécifie même un rachat de franchise total. Or, une telle couverture n’est pas offerte par les cartes bancaires classiques (Mastercard Standard, Visa Classic).