SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Location de voiture et assurances : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on parle d’assurances de location de voiture, beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Parfois même, le sujet devient un véritable casse-tête. On dirait que c’est fait exprès pour que l’on ne comprenne pas.

 

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les assurances de location de voiture. En lisant chaque détail, elles n’auront plus aucun secret pour vous.

L’intérêt d’une assurance pour sa location de voiture

Avoir une assurance pour sa location de voiture est indispensable pour être protégé. Mais de quoi ? En cas d’accident, si vous blessez ou abîmez le bien d’un tiers, votre assurance prendra en charge les indemnités dues à autrui. Il s’agit là d’une assurance responsabilité civile, également appelée assurance au tiers.

 

Par ailleurs, si vous-même, en tant que conducteur, êtes blessé, la couverture sociale et votre mutuelle couvrent vos frais de santé. Attention, ce n’est pas toujours le cas si vous louez une voitureà l’étranger. Pour cela, il est recommandé de prendre une assurance santé voyage. D’autre part, si la voiture que vous louez est endommagée ou s’est fait voler, l’assurance dommage et volcouvre vos responsabilités.

Les assurances intégrées dans le contrat de location de voiture

Avant de vous engager pour la location de voiture, lisez bien votre contrat. En général, les couvertures listées ci-dessous sont incluses là-dedans et donc, comprises dans le prix que vous payez. Les voici :

 

  • L’assurance responsabilité civile ;
  • L’assurance dommages et vol du véhicule de location ;
  • Et l’assistance

L’assurance responsabilité civile 

En France et en Europe, l’ assurance responsabilité civile est quasiment toujours incluse dans le contrat de location. Avant de signer, contrôlez tout de même sa présence et vérifiez les plafonds d’indemnisation associés. Dans le reste du monde, elle peut se présenter sous deux figures : absente ou incluse dans le contrat, mais de plafond d’indemnisation très faible.

L’assurance dommages et vol du véhicule de location 

Pareillement, l’ assurance dommages et vol du véhicule de locationest la plupart du temps comprise de base dans le contrat. Par contre hors de l’Europe, ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de souscrire à des assurances supplémentaires pour être pleinement couvert. Notamment, vous avez trois options :

 

  • La garantie CDW (contre les collisions et les dégâts matériels sur le véhicule) ;
  • La TP ou Theft Protection (en cas de vol ou tentative de vol) ;
  • Et la LDW (une combinaison des deux garanties précitées)

L’assistance

En ce qui concerne l’ assistance, la plupart du temps, elle est intégrée par défaut dans le contrat de location de voiture. Cependant, elle n’intervient qu’en cas d’accident. Ainsi, si vous êtes en panne, avez égaré vos clés ou avez fait une erreur de carburant, les frais associés seront à votre charge.

Les assurances complémentaires pour la location de voiture

Même si votre assurance est incluse de base dans le contrat de location, elle est rarement suffisante pour être sûre de ne rien payer en cas d’accident. En complément, des couvertures optionnellessont alors proposées par les loueurs. À savoir :

 

  • Le rachat de franchise (Franchise : montant de votre responsabilité financière en cas de sinistre) ;
  • Le bris de glace et/ou de pneus ;
  • Le vol d’effets personnels ;
  • La garantie PAI (en cas de dommage corporel)
  • Et la SLI (complément de l’assurance responsabilité civile)