SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Comment ouvrir une entreprise de location de voiture en France ?

Comment ouvrir une entreprise de location de voiture en France ?

Comment ouvrir une entreprise de location de voiture en France ?

Vous êtes passionné par le secteur de l’automobile et vous pensez ouvrir votre entreprise de location de voiture ? Surtout, ne vous précipitez pas, car ce marché présente quelques particularités à maîtriser avant de se lancer dans la location de véhicule. Dans ce guide pratique, on vous explique en détail les éléments essentiels à absolument prendre en compte pour devenir loueur de véhicules en France.

L’essentiel sur le marché de la location de voiture

Le domaine de la location de voiture est un marché exceptionnellement concentré. Une poignée d’acteurs dominent le marché de la location de voiture et les investissements de départ sont plutôt élevés. Toutes ces raisons font que choisir de faire partie d’un réseau de franchise est beaucoup plus intéressant pour ouvrir une entreprise de location de voiture.

  ouvrir une entreprise de location de voiture en france

Les formations requises pour ouvrir une entreprise de location de voiture en France ?

En général, avant d’ouvrir une société de location de voiture, il est recommandé d’acquérir une expérience préalable en tant que chargé de clientèle dans une agence de location de voiture. Pendant les recrutements, un diplôme de bac+2 est également demandé.

 

Pour maximiser vos chances de réussite dans la création de votre entreprise de location de voiture, il serait plus judicieux de disposer d’un BTS Tourisme ou d’une formation de conseiller de voyage dans une école spécialisée dans le tourisme. Une première expérience professionnelle dans le tourisme ou les métiers de l’hôtellerie et restauration serait un atout.

 

Il n’existe pas de formation destinée à ce métier. Il est donc possible de faire de la location de voiture en France même sans diplôme.

 

Par ailleurs, la gestion d’une entreprise de location de voiture requiert des connaissances solides en matière de gestion d’entreprise et de relation client. Outre les notions à maîtriser, il y a également, les éléments financiers, les contrats, le suivi des KPI, etc. Toutes ces particularités doivent être maîtrisées pour mettre toutes les chances de votre côté et développer une activité stable.

Les réglementations pour une entreprise de location de voiture

Avant de vous lancer dans votre projet, soyez conscient que l’ouverture d’une entreprise de location de voiture soumet votre futur business au respect de certaines règles. Ainsi, pour exercer le métier de loueur, vous êtes tenu de :

  • fournir des informations sur les conditions générales de la location à votre clientèle : il s’agit des informations sur les prix, les conditions de la location, les assurances et les prestations annexes. Ces derniers doivent être accessibles dans le lieu d’accueil des clients ou sur votre site internet.
  • remettre un devis aux clients avant de conclure un contrat : ce devis soit comporter les mentions obligatoires comme la durée de validité, vos coordonnées, le prix unitaire, les tarifs hors taxes et TTC.
  • faire un état des lieux de la voiture avant chaque location : tout doit être renseigné avant la location (rayures, chocs, bris de glace, etc.) Les défauts constatés doivent être décrits dans le contrat de location ou sur la fiche d’état de la voiture.
  • demander un dépôt de garantie : cette somme sert à couvrir les frais en cas de dommage causé à la voiture. Vous pouvez également demander une avance sur location pour garantir le paiement de la location du véhicule.
  • souscrire à une assurance responsabilité : elle doit couvrir les dommages matériels et corporels subis ou provoqués par les clients. De même pour les vols et les dommages causés aux véhicules loués. 

La structure juridique de votre entreprise de location de voiture

Que vous souhaitiez ouvrir une entreprise de location de voitures de luxe ou de voitures classiques, il est capital de choisir le bon statut juridique pour exercer votre métier.

 

Si la micro-entreprise est incompatible avec la location de voiture, d’autres formes juridiques telles que la SAS, l’EURL, la SASU et la SARL semblent plus appropriés.

 

Désormais, vous connaissez les éléments essentiels pour ouvrir une entreprise de location de voiture. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous accompagner dans l’élaboration de votre business plan et pour la rédaction des statuts de votre future entreprise de location de voiture. Votre projet implique de grandes dépenses et une longue préparation en amont.

 

Vous souhaitez ouvrir une entreprise de location de voiture ? 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous dès maintenant avec nos conseillers. Vous serez guidé étape par étape pour lancer votre entreprise de location de voiture.