La location longue durée ou LLD désigne la location d’un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing détermine le montant du loyer à payer chaque mois pour l’usage du véhicule. Découvrez dans ce guide comment fonctionne la location longue durée d’un véhicule.
Location longue durée d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la LLD ou location longue durée s’agit exclusivement de la location. Le locataire paie un loyer fixe tous les mois pendant une période qui s’étale sur 48 mois, mais qui peut varier de 24 à 60 mois.
Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas au locataire d’acheter le véhicule o la fin du bail. Celui-ci doit donc rendre la voiture de location à la fin du contrat.
Location longue durée sans apport : comment faire ?
Une LLD sans apport est tout à fait envisageable. C’est même recommandé. L’apport est une avance sur loyer. Le locataire ne récupère pas la somme en fin de contrat. Le mieux serait donc de limiter au maximum l’apport dans la mesure du possible. Cela aura moins d’impact sur le coût global du financement et augmentera considérablement les mensualités pour le loueur.
Cependant, en l’absence d’apport, le loueur peut exiger une caution. À la différence de l’apport, la caution est restituée au locataire en fin de contrat.
LLD : Les principaux avantages
Voici les atouts de la location longue durée:
- Le locataire paie pour l’usage réel de la voiture sans avoir à se soucier de sa valeur de revente. La voiture de location est garantie au moment de la signature du contrat de location.
- Le montant des mensualités, la durée de location et le kilométrage estimé sont définis à l’avance selon les besoins du locataire.
- La maîtrise du budget tout en roulant avec le modèle de véhicule de son choix qu’elle soit neuve ou d’occasion. Le contrat de leasing sur le long terme permet de lisser les dépenses.
Comment les loyers en location longue durée sont calculés ?
Les mensualités d’une LLD correspondent à la décote de la voiture sur la période de la location et non à la totalité de sa valeur. De plus, le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit classique. D’ailleurs, la location longue duréepermet de changer plus souvent et plus facilement de véhicule. Aussi, si vous louez un véhicule neuf, la garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location.
En outre, les formules de location longue durée intègrent généralement des services d’entretien et d’assistance dans leurs mensualités.
Les marques ou modèles accessibles en LLD
En LLD, il y a presque toutes les gammes et tous les modèles. En neuf ou en occasion récente, vous trouverez :
- les SUV français
- les Berlines allemandes.
- les citadines japonaises
- les véhicules utilitaires
- les voitures sans permis
En ce qui concerne les marques, tout le monde y trouve son compte. Les plus grandes marques proposent des modèles pour la location longue durée. Les plus connues qui proposent ce service sont notamment :
- Peugeot
- Renault
- Citroën
- Mercedes
- Audi
- Volkswagen
- Dacia