Comment choisir la bonne assurance pour votre location de voiture ?
La location de voiture est pratique pour voyager, mais comment être sûr que vous êtes bien protégé ? En effet, il est difficile de savoir quelle assurance est la bonne pour louer un véhicule. Afin de vous aider, cet article vous explique en détail les assurances de location de voiture.
En général, il est indispensable d'être protégé pour trois types de dommages :
- Dommage corporel sur vous, en tant que conducteur ;
- Dommage matériel et corporel sur un tiers ;
- Et dommage matériel sur la voiture de location
Être assuré en cas de dommage corporel en tant que conducteur
Pour la location de voiture en France, vous bénéficiez d’une protection sociale. Mais soyez vigilant, elle n'est pas forcément accessible à l'étranger. Voilà pourquoi, il est vivement recommandé de vous souscrire à une assurance santé voyage.
Bien sûr, vous pouvez vous souscrire auprès de votre loueur en choisissant la garantie PAI (Personal Accident Insurance). Dans les deux cas, si vous êtes blessé, vos frais de santé seront pris en charge. Mais, attention, le plafond est souvent limité avec la garantie PAI, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance santé voyage.
Être assuré contre les dommages sur un tiers
Les loueurs français ont l’obligation de vous protéger contre les dommages corporels et matériels sur un tiers. Il s’agit là d’une assurance responsabilité civile nommée assurance au tiers. Par contre, c’est différent lorsque vous partez à l’étranger. Il se peut qu’elle soit proposée en option.
Pour un dommage sur un tiers, le plafond d’indemnisation est suffisamment élevé pour vous couvrir. Or, si le montant vous semble trop bas, vous pouvez ajouter la SLI (Supplemental Liability Insurance) comme complément à votre assurance de location de voiture. Il s’agit d’une extension de plafond vous permettant d’être couvert en cas de dommage causé sur un tiers.
Être assuré en cas de dommage matériel sur la voiture de location
Les dommages matériels sur votre voiture de location peuvent se présenter de deux façons :
- Dommages responsables (causés par vous-même) ;
- Et dommages non-responsables (causés par un tiers)
Dommages responsables
Dans la majorité des pays, les loueurs incluent une protection contre les dommages responsables dans leur contrat de location de voiture. En cas de casse et/ou de vol, cela leur permet d’élever le montant de votre responsabilité à un plafond maximum, c’est ce qu’on appelle « franchise ».
Pour ne pas avoir à la payer, il existe une couverture complémentaire nommée « rachat de franchise ». Proposée en option, elle prend en charge ou rembourse votre franchise. Néanmoins, son tarif élevé ne garantit pas la qualité. Les dommages les plus fréquents tels que le bris de glace ou des pneus ne sont pas incluent dans le contrat. Il vous faudra alors souscrire à d’autres options pour être suffisamment couvert.
Dommages non-responsables
Ici, si vous n’êtes pas en mesure d’identifier la tierce personne, le dommage sera considéré comme responsable. Vous n’aurez normalement rien à payer. Les dégâts causés seront pris en charge par votre assurance de location de voiture.
Pour information, en France, le FGAO (Fonds de Garantie Obligatoire) vous permet d’être indemnisé en cas d’accident avec un tiers responsable non assuré. Mais attention, la procédure est différente à l’étranger. Vous pourriez payer tous les frais de réparation de la voiture de location. Alors, vérifiez bien les garanties offertes par votre loueur.