SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Comment avoir une plaque polonaise ? - Guide Complet

Obtenir une plaque Polonaise pour sa voiture

L’immatriculation d’un véhicule importé constitue une formalité absolument courante en France. En effet, il y a des véhicules polonais qui arrivent en France. Dans ce guide, nous allons vous informer sur comment immatriculer un véhicule avec une carte grise Pologne dans l’hexagone, comment le système d’immatriculation des véhicules polonais fonctionne et comment avoir une plaque d’immatriculation polonaisesur place.

 

Vous avez une agence de location de voiture ou souhaitez en ouvrir une ? 

Vous souhaitez transformer les plaques Polonaises en plaques Françaises, Belge ou Suisse pour ne pas montrer que vous avez des fournisseurs en Pologne ? 

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour apprendre à mettre en place cette stratégie en cliquant juste ici. 

L’immatriculation en Pologne

En Pologne, l’immatriculation fonctionne sur la base d’un système qui reprend des éléments à l’ancien dispositif FNI français et du nouveau système SIV. Une plaque polonaise a un ancrage local. Il ressemble alors au FNI qui permet de connaître le département d’immatriculation du véhicule grâce aux 2 derniers chiffres qui apparaissent sur la plaque.

Ancrage régional d’une plaque polonaise

Dans ce pays, les 3 premières lettres de la plaque permettent de savoir d’où le véhicule provient. À ce titre, le système est très précis. Chaque district ou arrondissement dispose de son propre code.

 

En général, la Pologne est divisée administrativement de la manière suivante :

  • Voïvodie : qui correspond en gros à une région française. La Pologne en totalise 16.
  • Powiat : qui constitue une collectivité territoriale correspondant plus ou moins à l’arrondissement français.

 

La première lettre correspond à la voïvodie. Par exemple, M pour Mazovie, E pour Lodz, etc. Les deux lettres suivantes correspondent à l’arrondissement d’immatriculation du véhicule.

La plaque polonaise est attachée au véhicule

Comme dans l’hexagone, une plaque polonaise appartient au véhicule. En cas de cession sur le territoire, le propriétaire garde l’immatriculation. Toutefois, si l’acquéreur vit dans un autre arrondissement, le changement de titulaire se rapporte sur la remise d’un nouveau numéro.4h

Comment avoir une plaque polonaise ?

Pour a voir une plaque polonaise, voici les procédures à suivre :

Démarche 1 : se rapprocher des services des impôts pour obtenir un quitus fiscal

Vous devez vous rendre au centre des impôts pour récupérer le Quitus fiscal. Pour cela, vous êtes tenu de présenter la facture d’achat de la voiture, le certificat d’immatriculation polonaise et une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Démarche 2 : commander un certificat de conformité constructeur

Ce certificat de conformité est obligatoire pour la demande de carte grise de votre véhicule importée. Il s’agit d’une attestation certifiant que le véhicule est conforme et respecte toutes les exigences instaurées par l’UE en termes d’homologation lors de sa sortie d’usine.

Démarche 3 : Réaliser les plaques provisoires WW

Pour être autorisé à rouler temporairement avec un véhicule importé non immatriculé, vous devez demander une plaque d’immatriculation provisoire WW. Cette dernière est valable 4 mois et permet de rouler librement dans l’attente de la sortie de la carte grise définitive.

Démarche 4 : Passer un contrôle technique

Si la voiture a plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devez vous rendre dans un centre de contrôle technique pour obtenir le rapport du CT.

Carte grise Polonaise : à quoi ressemble-t-elle ?

Une carte grise polonaiseest bleue/jaune. Elle a la particularité d’être munie d’un code QR. Ce dernier reprend toutes les informations de la carte grise. Afin de les décoder automatiquement, un logiciel spécifique appelé décodeur AZTec est nécessaire.

Le changement d’une carte grise de Pologne en France

Si vous voulez immatriculer une voiture en provenance de Pologne en France, vous avez besoin des documents suivants :

  • La carte grise polonaise originale
  • La Karta Pojazdu : c’est un document complémentaire à la carte grise polonaise. Elle contient de nombreuses informations concernant le véhicule et ses anciens propriétaires.
  • Le certificat de conformité européen
  • La facture

 

Si le véhicule est en France, vous devez obtenir un quitus fiscal et passer un contrôle technique afin d’immatriculer la voiture sur place.

Comment changer une carte grise polonaise en Pologne ?

Pour mettre une carte grise polonaise à votre nom en Pologne, vous devez vous rendre au département des immatriculationsde votre arrondissement ou vous adressez à des services municipaux. Ensuite, vous présenterez les documents suivants :

  • Un formulaire de demande d’immatriculation
  • Un justificatif de cession : facture, contrat de vente, etc.
  • La carte grise polonaise de votre véhicule avec la date du prochain contrôle technique
  • La karta pojazdu
  • Votre numéro de résident étranger
  • Une preuve de domicile temporaire
  • Une copie du permis de conduire
  • Une attestation d’assurance
  • Un certificat de conformité