C’est quoi une franchise location voiture ?
De nos jours, la franchise location voiture est un élément indispensable dans une clause de location. Avant de louer une voiture, il est important de bien comprendre le contrat de location : les exclusions, les garanties ainsi que les franchises incluses. Il convient également d’être attentif par rapport au montant de la franchise et au rachat éventuel de la franchise. Mais qu’est-ce qu’une franchise location voiture ? Pour en apprendre un peu plus, suivez ce guide.
Franchise location voiture : de quoi s’agit-il ?
La franchise location voiture correspond à la somme qui reste à la charge du locataire s’il y a des dommages à la voiture ou en cas de vol. Tous les contrats de location de voiture prévoient une franchise et proposent tous une convention de rachat de franchise. Néanmoins, sa souscription n’est pas obligatoire.
Lorsque vous louez une voiture, votre responsabilité est engagée. Ainsi, dans le cas d’un accident, vous êtes redevable des frais de gestion dont le montant est indiqué dans les informations générales du contrat de location voiture.
Le montant de la franchise est indiqué dans le contrat de location voiture et peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers suivant la catégorie de voiture à louer. La somme totale de la franchise location voiture affichée par les loueurs constitue un critère capital de comparaison entre les garanties offertes.
Par exemple, si le contrat stipule une franchise de 1000 euros et que votre voiture est accidentée de votre fait, vous serez tenu de régler les frais de réparation à concurrence de 1000 euros au loueur. Afin d’éviter ce risque, la solution la plus avantageuse est de souscrire à une garantie complémentaire et facultative prévoyant le rachat de la franchise location voiture.
Les avantages de racheter une franchise location voiture
Le rachat de franchise location voiture représente une clause du contrat de location qui permet de réduire le montant de la franchise. En d’autres termes, la part des frais supportés par le locataire est minimisée.
Dans la plupart des clauses de location de voiture, le locataire peut racheter la franchise. Ce rachat couvre alors le risque accident ou le risque vol selon votre contrat : partiel ou total. Toutefois, assurez-vous de bien lire ce sujet dans votre contrat.
Les types de rachat franchise location voiture
Il existe deux types de rachat franchise dans la location de voiture :
- Le rachat franchise partiel : permettant de diminuer la part de la franchise due si un accident ou un vol survient. Le montant est en moyenne de 600 à 1000 euros.
- Le rachat total : proposant une prise en charge complète des frais liés au dommage ou au vol par le loueur.
Par ailleurs, il est important de bien se renseigner quant à la franchise location voiture, car selon les assureurs ou les loueurs, certains dégâts ne sont pas pris en charge. Il s’agit notamment de la perte des clés ou du bris de glace. Aussi, sachez que si vous louez une voiture pendant 15 jours, le rachat total de franchise peut être onéreux.