SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une entreprise de location d’utilitaires : comment trouver le bon emplacement ?

Comment trouver le bon emplacement ?

Aujourd’hui, l’automobile est un secteur qui passionne des millions de personnes. C’est un marché qui peut offrir un revenu intéressant à condition d’être bien organisé. Le projet d’ouvrir une entreprise de location d’utilitaires nécessite la compréhension les préalables : comment se lancer ? Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Quelles sont les réglementations ? Le plus important est de dénicher le meilleur emplacement. Ce guide vous donne des détails intéressants à ce sujet.

Comment choisir son emplacement ?

Le marché de la location d’utilitaires est un secteur ultra concurrentiel. Ainsi, pour être sûr de réussir, il est essentiel de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, se positionner sur un marché de niche ou même une micro-niche est l’option la plus abordable.

 

Pour choisir votre emplacement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme :

  • la demande du marché : les besoins réels des clients sur la zone
  • la concurrence sur la zone géographique sélectionnée
  • le nombre de clients potentiellement intéressés
  • le revenu potentiel pouvant être généré si vous vous positionnez sur l’emplacement envisagé

Le meilleur emplacement pour une société de location d’utilitaires

Le meilleur emplacementpour une société de location d’utilitaires est une zone qui accueille de nombreux voyageurs d’affaires. Vous devez donc privilégier les environs des aéroports ou les grandes gares. En outre, les abords des grands axes routiers peuvent également représenter des emplacements de choix pour une agence de voiture.

 

Par ailleurs, plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner la localisation la plus adaptée :

Le flux

Le flux de mobilité est un critère déterminant pour choisir l’emplacement de votre entreprise de location d'utilitaires. Cet élément est important aussi bien concernant les voitures que les passants. Par exemple, dans un centre-ville, le flux de passants peut varier sensiblement d’une rue à une autre.

Le profil de la clientèle

Pour choisir l’emplacement de votre entreprise, le profil de la clientèle fréquentant la zone où se situe le local est un élément important :

  • les personnes habitant le lieu, les travailleurs ou les personnes de passages*
  • l’âge moyen
  • familles ou couples
  • le pouvoir d’achat

 

Vous devez vérifier si la clientèle est amenée à varier considérablement selon les horaires, les jours ou même la saison. Regardez attentivement les tendances démographiques sur le moyen et le long terme pour avoir plus d’indications.

Le type de zone à choisir

Le choix de la zone sera dicté par votre secteur d’activité.C’est l’un des critères principaux pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise de location d’utilitaires puisqu’il aura un impact direct sur sa fréquentation.

 

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un magasin de prêt-à-porter, il est préférable de cibler un centre-ville ou une zone commerciale. À l’inverse, pour une entreprise industrielle en rapport avec les transports, il est davantage conseillé de vous tourner vers une zone industrielle située en périphérie des villes.

L’accessibilité et la visibilité

Ces critères sont directement liés au point précédent et doivent être pris en compte pour choisir le bon emplacement. L’accessibilité concerne vos clients et vos fournisseurs. Vérifier que votre entreprise est facilement accessible par voie piétonne routière ou via les transports en commun.

 

En ce qui concerne la visibilité, une entreprise bien implantée est une entreprise visible pour les clients. Vérifiez donc si la cellule commerciale notamment la devanture est suffisamment visible de loin comme de près ou de l’autre côté de la route.