SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Gestion litiges clients pour une entreprise de location d'utilitaires | Tout savoir

Ouvrir une entreprise de location d’utilitaires : comment gérer les litiges avec les clients ?

Les motifs de litiges d’une entreprise de location avec un client peuvent être nombreux. Il peut s’agir de rayures, de dégradations, de panne, d’accident, de vol, de retard ou de contravention. Aussi, la location d’utilitaires est un secteur réglementé : contrat de location, caution, état du véhicule, état des lieux, etc. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment gérer les litiges avec les clients.

Location d’utilitaires : les litiges les plus fréquents

Voici les types de litiges les plus courants :

Le modèle du véhicule réservé est indisponible

Pour gérer ce genre de litige avec les clients, permettez à votre client de demander un autre modèle de véhicule sans majorer le tarif. Par contre, si le modèle disponible est de catégorie inférieure, faites lui payer le prix correspondant à cette catégorie. Vous pouvez également lui rembourser un dédommagement si nécessaire puisque le modèle de véhicule utilitaire est non conforme à la réservation.

 

Si le modèle de remplacement ne correspond pas aux critères demandés dans le contrat de location, par exemple si le véhicule proposé dispose d’une boîte manuelle au lieu d’une boîte automatique comme prévu, le client est en droit d’annuler sa réservation.

Le modèle du véhicule est non conforme à la réservation

Si le client se rend compte que le véhicule loué ne correspond pas au modèle, réservez (le type de véhicule, la climatisation, la puissance, etc.), vous devez lui verser une indemnisation s’il le demande par courrier recommandé avec AR. Il s’agit ici d’une demande de dédommagement pour location d’utilitaire non conforme à la réservation.

L’absence d’état des lieux de votre véhicule de location

Vous devez toujours faire un état des lieux avec le client avant la remise des clefs et à la restitution de la voiture. Cela permet de préserver le client de toute accusation de dégradation du véhicule utilitaire. Il est évident que sans l’état des lieux, le client est tenu responsable de l’état dans lequel il rend la voiture.

 

Pour éviter ce type de litige, proposez à votre client de souscrire une assurance complémentaireaccident garantissant le rachat de franchise.

Le véhicule de location est en panne

Si le véhicule utilitaire fonctionne ou tombe mal et que le problème est imputable à l’état du véhicule, vous devez prendre en charge les grosses réparations. Si le client a déjà réglé la facture, vous êtes tenu de le rembourser. En cas de panne, si le client vous contacte, proposez lui rapidement un véhicule de remplacement.

 

Si vous n’avez pas pu dépanner le véhicule utilitaire de location et que le client s’est engagé d’autres frais comme une chambre d’hôtel, un billet de retour en train ou en avion, votre entreprise de location d’utilitaires doit rembourser toutes ces dépenses. Il se peut même que le client exige une indemnisation pour le préjudice qu’il a subi.

Litige avec les clients : Accident ou vol

Le locataire doit toujours prévenir l’entreprise de location d’utilitaire en cas d’accident que ce soit de sa faute ou non. Si la responsabilité est au client, vérifiez dans le contrat de locationles conditions dans lesquelles ses responsabilités sont engagées.

 

A savoir : Retrouvez ici tous les éléments pour  ouvrir votre entreprise de location d'utilitaires