SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une entreprise de location d’utilitaires : comment établir un plan d’affaires

Etablir un plan d'affaire pour ouvrir votre entreprise de location d'utilitaire est une chose importante lors de l'ouverture de votre entreprise. Découvrez nos meilleures méthodes pour le mettre en place.

Vous envisagez d’ouvrir une agence de location d’utilitaires comme complément d’activité ou même comme activité principale ? Pour cela, il vous faut convaincre les banquiers de financer votre projet grâce à un business plan. À cet effet, découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour établir un plan d’affaires.

La présentation de l’équipe et de la conception du projet

Pour un investisseur, c’est l’étude de marché, la pertinence de la stratégie marketing et commerciale ou du plan d’affaires ainsi que la solidité des prévisionnels financière qui suscitera la confiance afin de déterminer sa volonté ou non de financer votre projet.

 

De ce fait, votre plan d’affaires doit d’abord présenter :

  • votre parcours professionnel ou votre cursus de formation
  • votre relation au métier de loueur de véhicules utilitaires : relation commerciale B2B ou dans le secteur du tourisme, passion de l’automobile.
  • la naissance de l’idée d’ouvrir une agence de location d’utilitaire : identification d’un besoin sur une zone de chalandise donnée
  • les compétences à mettre en avant dans le projet : gestion, management, relation commerciale, etc.

La présentation de l’étude de marché

L’étude de marché de votre plan d’affaires a pour vocation de démontrer les forces, les freins et les faiblesses du marché. Aussi, il doit montrer le potentiel de développement de votre activité.

 

L’étude de marché se décompose en deux volets :

  • l’état général du marché : pour analyser les grandes tendances
  • l’analyse du marché local : ayant pour principe de déterminer si le marché local permet de développement d’un nouvel acteur

L’exposition de la stratégie marketing et de communication

Chaque entreprise de location d’utilitaires dispose de sa propre stratégie marketing. Certaines sont généralistes et ciblent à la fois les particuliers et les professionnels. Tandis que d’autres ciblent exclusivement les zones rurales et les petites agglomérations.

 

Cette partie du plan d’affaires dépend de l’enseigne avec laquelle vous souhaitez ouvrir votre entreprise de location d’utilitaires. Elle doit exposer la stratégie marketing de la franchise que vous choisissez.

 

Par ailleurs, la stratégie de communication dépend de la zone de chalandise et cibles identifiées pendant l’étude de marché.

La démonstration du modèle économique et les prévisionnels financiers

L’avantage de choisir une franchise de location d’utilitaires est que ce modèle économique a été validé sur de nombreuses unités pilotes. Cette expérience permet ainsi de confirmer votre business model et rassure les investisseurs quant à sa pertinence.

 

Le business model associé à l’étude de marché permet d’élaborer les prévisionnels financiers de votre entreprise de location d’utilitaires. Cette partie du plan d’affaires est élaborée en étroite collaboration avec le franchiseur.

La rédaction de l’executive summary

L’executive summary ou résumé opérationnel est l’introduction de votre plan d’affaires de location d’utilitaires. Il s’agit de la dernière étape de l’élaboration du document que vous devez rédiger. En effet, c’est une synthèse introductive que vous êtes tenu de construire selon une structure précise.

La structure de votre plan d’affaires

Les 5 parties que l’on doit retrouver dans votre plan d’affaires sont :

  • l’opportunité de marché
  • la présentation du projet
  • l’étude de marché
  • la stratégie de développement
  • les finances