SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une entreprise de location d’utilitaires : comment assurer la sécurité des clients ?

Assurer la sécurité de vos clients

Vous souhaitez créer une entreprise de location d’utilitaires, mais vous n’avez aucune idée sur l’assurance à choisir pour assurer vos locataires ? Afin de sécuriser votre société de tous les risques, il est indispensable de souscrire à une assurance pour couvrir les dommages pouvant survenir en cas d’accident. En général, lorsqu’un locataire décide de louer votre véhicule utilitaire, une assurance responsabilité civile lui est remise obligatoirement. Mais comment assurer la sécurité de vos clients ?Découvrez toutes les informations utiles à ce sujet dans ce guide.

Souscrire une assurance pour entreprise de location d’utilitaires

Comme vous êtes une société, votre principale activité consiste à louer des véhicules utilitaires à des particuliers ou des professionnels pour une durée déterminée. Toutefois, la location de voiture à une tierce personne expose à des risques et en tant que professionnel, vous êtes tenu de souscrire à une assurance professionnelle pour prévenir cela. Qui plus est, la mise en place de ce dispositif vous permet de réduire les risques et d’assurer l’avenir de votre activité.

Souscrire à une assurance pro pour assurer la sécurité des clients

Pour assurer la sécurité de vos futurs clients, vous pouvez opter pour une assurance pro. Votre entreprise de location d’utilitaires peut souscrire à une assurance pro si elle remplit les conditions requises. Cependant, le tarif dépend du statut juridique de votre société. Pour que l’organisme puisse vous accorder une assurance pro, vous devez :

  • présenter votre chiffre d’affaires
  • présenter le secteur où votre entreprise est située
  • avoir des options de garantie accompagnées de l’assurance de base
  • avoir des plafonds sur une franchise.

Si vous disposez de toutes les pièces nécessaires, faites une comparaison pour choisir la meilleure assurance pour votre entreprise de location d’utilitaires.

Les différentes options de garantie à proposer à vos clients

En général, une société de location d’utilitairesmet à la disposition des clients une voiture assurée avec la garantie responsabilité civile. Ce type d’assurance est automatiquement compris dans le contrat de location lorsqu’un client souhaite louer un véhicule. Cependant, si un éventuel accident survient, les dommages suivants ne sont pas à la charge de l’entreprise :

  • les dommages corporels
  • les dommages matériels.

En effet, en cas d’accident, tout le frais concernant la réparation du véhicule sera à la charge des locataires. Voilà pourquoi d’autres assurances optionnelles sont proposées aux clients :

L’assurance CDW

Cette assurance est choisie pour réduire et parfois supprimer la franchise lorsque le véhicule présente des défaillances lors de la remise de clé.

L’assurance TP

Cette assurance couvre le locataire en cas de vol ou en cas de tentative de vol. Néanmoins, les objets volés ou endommagés ne sont pas couverts par ce type d’assurance.

L’assurance PAI

C’est une assurance complémentaire servant à couvrir les dommages corporels du locataire si un accident survient. L’assurance PAI couvre le conducteur et les passagers dans le véhicule utilitaire.

L’assistance

Normalement, une assistance en permanence doit être en place dans le cas où le véhicule tomberait en panne ou lorsque le client rencontre des problèmes au moment de la location.