Pour les loueurs, fixer un tarif à la location de bateaux est une étape délicate. En particulier, s’il s’agit d’une première expérience dans l’activité. Si le montant est trop bas, cela pourrait causer des pertes et si c’est trop élevé, la clientèle pourrait fuir. Dans ce guide, découvrez comment établir convenablement les tarifs de location de bateaux pour votre entreprise.
En principe, il faudra jouer sur les points suivants :
- Les particularités du secteur ;
- Le nombre de demandes ;
- La concurrence déjà présente ;
- La taille et le type de bateaux loués ;
- Le type de saison ;
- Et la période de location de bateaux
Fixer les prix en fonction des particularités du secteur
Pour fixer les prix de location de vos bateaux, vous pouvez analyser la conjoncture du secteur ainsi que les attentes de vos futurs clients. En sachant à quels enjeux, vous devrez faire face, il sera plus facile de définir des tarifs de location appropriés.
Établir les tarifs en fonction du nombre de demandes
Les tarifs de votre entreprise de location de bateaux peuvent être définis selon la taille du marché local. En effet, pour un grand nombre de clientèles, vous pouvez poser des tarifs abordables. Par contre, si dans la région le nombre de plaisanciers est faible, il faudra fixer un prix plus élevé, sans pour autant abuser.
Poser les prix en fonction de la concurrence déjà présente
Les tarifs que vous posez pour la location de vos bateaux doivent être familiarisés avec les offres déjà présentes dans le secteur. De cette manière, votre entreprise de location de bateau n’aura aucun mal à trouver de la clientèle. Pour cela, vous devez déterminer :
- Les sociétés de bateaux déjà en place ;
- Les types de bateaux qu’elles proposent ;
- La politique de prix qu’elles utilisent ;
- Le nombre d’embarcations dont elles disposent ;
- Le nombre de salariés qu’elles emploient ;
- Et le chiffre d’affaires qu’elles réalisent
Définir les tarifs en fonction de la taille et du type de bateau loués
Pour une entreprise de location de bateau , les tarifs peuvent être déterminés selon la taille et le type de bateaux loués. Généralement, un grand bateau est plus cher comparé à un petit modèle. De même, les bateaux à moteur et les bateaux de luxe sont plus coûteux que les voiliers ou les barques.
Établir les prix en fonction du type de saison
Les tarifs de location de bateau peuvent dépendre de la saison. Il peut s’agir d’une saison sèche pour les destinations tropicales, d’un été chaud ou d’une période d’abondance de poissons. Ainsi, les prix peuvent varier en fonction des modifications du nombre moyen de locataires à chaque type de saison.
Poser les tarifs en fonction de la période de location de bateaux
En général, les gens choisissent de faire du bateau pendant les vacances et les périodes de fêtes. Durant ces moments, le prix de la location de bateau est plus élevé que d’habitude. À vous de décider quel plafond poser pour ne pas réduire le nombre de clientèles.