SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une entreprise de location de bateau : comment établir un plan d’affaires ?

Lorsqu’on parle de rédaction de plan d’affaires, on s’imagine souvent une tâche fastidieuse qui doit obligatoirement contenir une centaine de pages. Mais détrompez-vous, la majorité des institutions financières proposent déjà un modèle à partir duquel vous pouvez obtenir un plan d’affaires digne de ce nom. Dans cet article, nous allons vous montrer comment préparer un plan gagnant pour votre entreprise de location de bateau .

Faire un résumé du projet

Bien que le résumé du projet soit rédigé tout à la fin du processus, il est d’une importance capitale. En effet, un prêteur intéressé par votre projet le lira en premier. Généralement, cette section doit contenir une présentation des fondateurs et une description de la mission de votre entreprise de location . Les points importants de votre stratégie doivent également être inclus. Pour la rédaction, adoptez un ton qui incitera le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu’au bout.

Établir une liste des activités

Vos futurs partenaires d’affaires voudront savoir d’où vous partez, ce que vous prévoyez pour votre entreprise de location et les étapes que vous envisagez pour atteindre votre objectif. Ainsi, vous devez établir un sommaire de vos activités de croissance. La meilleure façon de procéder est de faire une liste numérotée de vos objectifs. De cette manière, il sera plus facile de les comprendre en un coup d’œil. En principe, deux pages bien ficelées feront l’affaire.

Détailler une stratégie marketing

En général, une stratégie marketing efficace repose sur une étude du marché. Alors, pour un plan d’affaires réussi, vous devez aborder des questions sur les trois points suivants :


  • La taille du marché convoité ;
  • Les tendances de l’industrie de la location de bateau  ;
  • Et les enjeux de distribution qu’il y a sur place

Bien évidemment, votre service est le plus à détailler dans cette section. Décrivez les offres de votre entreprise de location de bateau en soulignant chacune de leurs caractéristiques et évoquez vos stratégies pour les promouvoir efficacement. À l’appui, démontrez des statistiques qui répondent aux besoins de vos clients. Sans oublier de mentionner le montant que vous prévoyez pour ce poste budgétaire.

Établir un plan d’action opérationnel

Le plan d’action de votre entreprise de location de bateau doit être imprimé noir sur blanc pour permettre aux investisseurs financiers de décider des étapes à venir. Notamment, vous devez expliquer :


  • Le quotidien de l’entreprise de location (les horaires, les ententes avec les fournisseurs, etc.) ;
  • Les installations (la superficie du local, les adaptations à effectuer) ;
  • Et l'emplacement géographique (le marché, l’analyse concurrentielle, etc.)

Rédiger un plan financier

Cette section facilitera votre recherche de partenaires d’affaires et d’investisseurs. Donc, vous devez établir un plan financier bien orchestré. Lorsque vous présentez le coût du projet, démontrez la rentabilité de votre entreprise de location de bateau . Portez une attention particulière aux revenus estimés pour la première année d’ouverture. Normalement, vous devez fournir les prévisions financières au moins pour les trois années à venir. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert si cette annexe vous semble difficile à réaliser.