Si vous projetez d’ ouvrir une entreprise de location de bateau , sachez qu’il faut tout d’abord disposer d’une flotte. Les variétés de bateaux sont nombreuses. Il y a les bateaux hors-bords, les bateaux in-bord, les jet-skis, les pédalos et les barques. Quoi que vous décidiez de louer, votre choix doit répondre aux besoins et aux goûts de vos clients. En consultant ce guide, vous pourrez définir les types de bateaux à mettre en location dans votre entreprise.
Les voiliers
Louer un voilier est une bonne idée pour cibler des touristes. Ce genre de bateau est fait pour profiter d’une vie marine, pour chercher de l’inspiration et pour trouver du réconfort. Certains modèles ont une grande plate-forme, d’autres se distinguent par les équipements et les installations qui se trouvent à bord.
Si votre entreprise de location de bateau propose ce service, vos clients pourront choisir un bateau à pont ouvert ou un bateau doté de petites cabines pour déjeuner. Ils peuvent même faire une petite sieste pour se détendre. De plus, les voiliers existent sous différentes tailles, de 3 à 8 mètres de long.
Les bateaux de fête
Mettre en location des bateaux de fête dans votre entreprise de location de bateau est aussi un bon choix. Que ce soit un ponton ou un bateau ponté, vous pourrez attirer l’attention des personnes qui aiment s’amuser sur l’eau.
D'ailleurs, les bateaux à pont moderne disposent de sièges confortables, de systèmes audio de haute qualité, et même d’un barbecue, d'appareils de cuisine et d’une salle de bain. Vos clients pourront discuter, écouter de la musique et prendre un verre à bord de votre bateau de location , entouré de leur proche et d’une vue panoramique.
Les bateaux de sport nautique
En louant des bateaux de sport nautique, votre entreprise de location de bateau pourra cibler les amateurs de sensations fortes. Vous pourrez leur offrir de savoureuses expériences avec l’un des bateaux suivants :
- Les jets ;
- Les bateaux de ski nautique ;
- Les bateaux pour la planche nautique ;
- Et les bateaux de wakesurf
Les bateaux de pêche
En proposant des bateaux de pêche, votre entreprise de location de bateau pourra cibler des clients diversifiés. Notamment, les amateurs de voyage de pêche et les grandes sociétés de pêche professionnelles.
Pour cela, vous avez le choix entre un panga et un croiseur de pêche professionnel. Tous deux sont conçus pour des activités de pêches, mais ils diffèrent sur le prix et les caractéristiques. Un panga est plus petit donc, moins coûteux. Mais un croiseur de pêche est un plus gros bateau, destiné aux activités de pêche professionnelle.
Les bateaux de loisirs
Les bateaux de loisirs sont les plus explorés dans cette activité. En effet, pour prendre du bon temps, la plupart des gens partent en croisière à bord d’un yacht ou d’un catamaran. Si votre entreprise met en location ce type de bateau, sachez que tout le monde pourrait être intéressé.
En général, les tarifs de location des bateaux de loisirs varient en fonction de leur taille, des fonctionnalités et des équipements qui se trouvent à bord. À vous de décider des services supplémentaires à ajouter pour surpasser la concurrence.