SITE NUMéRO 1 FRANCOPHONE

Ouvrir une entreprise de location de bateau : comment assurer la sécurité des clients ?

Ouvrir une entreprise de location de bateau , c’est dire bonjour aux gains financiers. C’est également se tourner vers des obligations légales, qui permettent la mise en place de cette activité. En tant que propriétaire d’une entreprise de location de bateau , des responsabilités vous sont données. Notamment, vous êtes tenu d’assurer la sécurité de vos clients, en plus de satisfaire leurs besoins. Pour vous aider, cet article vous explique en détail comment il faut procéder.

Proposer une assurance bateau aux clients

Normalement, le contrat de location de bateau que vous signez avec vos locataires inclut une assurance responsabilité civile. Mais, pour renforcer davantage leur sécurité, vous pouvez leur proposer d’autres garanties comme :


  • Une assurance corps qui couvre en cas d’avaries causées sur le bateau de location ;
  • Une assurance vol qui garantit le vol du bateau ou la perte d’objets contenus dans le bateau ;
  • Une garantie défense recours, dans le cas où le client a besoin d’une défense en justice suite à des dommages corporels ou matériels causés à un tiers ;
  • Une protection juridique qui offre une aide humaine ou financière pour résoudre un litige ;
  • Et une assistance aux personnes qui garantit un rapatriement si jamais des passagers sont blessés ou décédés

D’autre part, vous pouvez inciter vos clients à souscrire un contrat d’assurance de location de bateau auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée en cela. De cette manière, ils pourront jouir d’un niveau de garantie adapté à leurs besoins de couvertures. Quant à vous, votre budget sera préservé en cas de sinistre.

Remplir la vérification spéciale annuelle du navire

Il s’agit d’un formulaire de vérification que vous devez remplir vous-même. Ce contrôle va de la disponibilité des fumigènes au bon fonctionnement du GPS. Votre responsabilité est de vérifier, au moins une fois par an, les différents points de votre navire ainsi que les équipements qui se trouvent à bord. Vous devez ensuite réaliser un compte-rendu et le rendre disponible pour chacun de vos clients.

Mettre le plan de sécurité du bateau à disposition des clients

Bien que vous n’êtes pas réglementairement obligé de fournir un plan d’évacuation aux clients, il est recommandé de mettre à la disposition de votre locataire un annuaire des marées, une cartographie et un guide nautique de la zone explorée, depuis le départ. Ceci, pour vous assurer, en tant que propriétaire du bateau de location , qu’il disposera du minimum vital.

Faire en sorte que l’intégralité des matériels de sécurité soit disponible

En tant que loueur de bateau x, votre responsabilité est de faire en sorte que l’intégralité des matériels de sécurité soit disponible et opérationnelle. Hors de question de repousser à la prochaine saison le remplacement des équipements défectueux. Par exemple, les cartouches de gonflage des gilets de sauvetage.


En général, les équipements de sécurités qu’un bateau de location doit contenir en fonction de la zone de navigation sont les suivants :

  • Équipement individuel de flottabilité ;
  • Dispositif lumineux ;
  • Trousse de secours ;
  • Dispositif de signalisation sonore ;
  • Extincteur d’incendie ;
  • Et radio de localisation