En tant que loueur de jet skis, vous n’êtes pas légalement tenu d’assurer votre jet ski. Toutefois, quelques garanties sont recommandées pour vous protéger et être indemnisées en cas de sinistre. Dans ce guide pratique, nous allons vous montrer comment assurer la sécurité de vos jets skis.
Assurer la sécurité des jets skis : assurance annuelle ou saisonnière ?
Vous pouvez assurer votre jet ski grâce à un contrat annuel ou saisonnier :
- une assurance annuelle vous permet d’être assuré même quand vous ne pratiquez pas. Qui plus est, en cas d’incendie ou de vol, vous toucherez une indemnisation.
- une assurance saisonnière est certes moins coûteuse, mais ne vous couvrira que quelques semaines par an. De plus, vous devez prêter attention aux délais de carence si vous souscrivez une assurance temporaire. Sur ce point, pensez à vérifier les conditions générales de votre police d’assurance.
Le jet ski est une pratique plutôt saisonnière, c’est pourquoi les assureurs proposent des contrats d’assurance jet ski saisonniers. L’intérêt est évident : la prime d’assurance que vous versez est la plus basse.
Assurer la sécurité des jets skis : quelles garanties choisir ?
Qu’il s’agisse d’un c ontrat annuel ou d’un contrat saisonnier, certaines garanties de bases sont nécessaires :
- la garantie responsabilité civile
Cette couverture garantit les dommages que vous pourrez causer à des tiers (personnes, jet ski, etc.).
- La caution frais de sauvetage et de recherche
Cette garantie le règlement des frais relatifs à un éventuel sauvetage.
- La garantie individuelle accident
Cette assurance prend en charge les frais d’hospitalisation en cas d’hospitalisation.
Cette garantie couvre les dépenses de réparations de votre jet ski en cas de sinistre.
- La garantie incendie et vol
Ces deux garanties sont notamment utiles lorsque votre jet ski est hors de l’eau.
Par ailleurs, les garanties déplacements terrestres qui assurent votre jet ski pendant vos trajets et les dommages aux objets transportés qui garantit les objets que vous transportez pendant vous faites du jet ski (par exemple une caméra embarquée à peuvent se révéler utile.
Dans toutes les circonstances, veillez à ce que votre contrat couvre votre jet ski dans l’eau et hors de l’eau pour assurer la sécurité de votre sécurité.
Est-ce que l’assurance jet ski est obligatoire ?
À l’inverse d’une auto ou d’une moto, l’ assurance jet ski n’est pas obligatoire que votre engin soit sur l’eau, pendant le transport ou lorsque le jet ski est chez vous dans votre garage. En effet, la navigation de plaisance n’est pas soumise à cette obligation légale concernant les véhicules terrestres à moteur. Cependant, un permis bateau est requis pour tout jet à bras ou à selle. D’ailleurs, vous ne vous exposez à aucune amende en cas de contrôle si vous n’êtes pas assuré.
En outre, pour que le locataire puisse piloter légalement un jet ski, il doit avoir 16 ans et être titulaire d’un permis bateau option fluviale ou côtière. Cela permettra en effet d'assurer la sécurité de votre jet ski.