La conduite de bateau nécessite un permis si l’assurance quant à elle n’est pas obligatoire. Toutefois, il est indispensable de souscrire une assurance, car en cas de sinistre, les frais occasionnés par les dommages matériels, immatériels ou corporels peuvent atteindre des sommes très élevées. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment obtenir les permis et les assurances nécessaires pour votre entreprise de location de bateau.
Comment trouver une assurance bateau adaptée à vos besoins ?
De nombreuses compagnies d’assurance proposent des offres de contrats d’assurance bateau tous risques ou au tiers. Diverses formules ainsi qu’une panoplie de garanties optionnelles peuvent donc vous être proposées.
Pour choisir efficacement et comparer les offres, faites appel à un courtier en assurance bateau. Il existe également une méthode pour rapidement trouver chaussure à son pied est d’utiliser un comparateur et souscrire en ligne une assurance bateau. De cette façon, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès d’une agence.
En seulement quelques clics, vous renseignez les informations sur votre type de bateau et son usage. Ensuite, vous pouvez sélectionner le niveau de couverture et les garanties d’assurance plaisance que vous souhaitez insérer dans votre contrat.
Les pièces à fournir pour souscrire un contrat d’assurance bateau
Que vous souscriviez une assurance bateau en ligne ou que vous décidez de vous rendre dans une agence, les documents suivants sont toujours demandés :
- la carte de circulation du bateau
- la copie de votre permis bateau
- les zones de circulation
D’autres documents comme les photos, le rapport d’expertise ou la facture d’achat peuvent également être réclamés.
Zoom sur le permis bateau de plaisance
Le permis plaisance en mer est obligatoire si vous voulez ouvrir votre entreprise de location de bateau. Aussi, vous devez au moins avoir 16 ans pour passer ce permis. Une formation théorique et une formation pratique sont également utiles pour vous préparer à l’examen du permis bateau.
Les conditions pour obtenir le permis bateau
La seule condition est d’être âgée de 16 ans. Si vous avez au minimum cet âge ; vous avez le droit de piloter un bateau à moteur en eaux extérieur sans permis pendant 1 an dans le cadre d’une conduite accompagnée.
À noter que dès l’âge de 14 ans et jusqu’à 16 ans, vous pouvez piloter un bateau de moins de 20 mètres en journée. Pour ce faire, vous devez appartenir à un organisme affilié à la fédération sportive agréée dans le cadre des activités proposées par cette entité.
Comment se fait l’inscription au permis de bateau ?
La demande d’inscription au permis bateau se fait par le biais d’un formulaire. Votre dossier d’inscription au permis bateau doit contenir les pièces suivantes :
- votre photo d’identité récente (en couleur)
- un timbre fiscal pour délivrance du permis bateau (avec un montant de 78 euros)
- une photocopie de votre pièce d’identité
- un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois.
Par ailleurs, votre dossier d’inscription au permis bateaudoit être envoyé à la délégation à la mer et au littoral ou à un centre de formation Bateau-école de votre choix. Ce dernier doit être agréé par le ministère chargé de la mer qui transmettra ensuite le dossier à la DML.